Un nouveau BDM en 2020 !
C’est l’incroyable nouvelle (confirmée!) de cette soirée, issue d’un post de Gilles Ratier sur Facebook !
Amis collectionneurs, on fait le point…
Incroyable nouvelle, car on pensait l’aventure des BDM terminée suite au fiasco gigantesque de sa dernière édition!
En effet, dans notre article du 9 décembre 2018, nous évoquions la possibilité d’un nouveau BDM pour 2019, mais epuis lors, silence absolu… jusqu’à ce jour!
C’est Gilles Ratier qui l’annonce sur Facebook, en parallèle avec une publication sur BDZoom.com.
C’est assurément tout d’abord une bonne nouvelle pour les amateurs de son utilité « Encyclopédique »: les premiers ouvrages référencés datent de 1813.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de cotations de Bandes Dessinées anciennes: tenant compte des récentes ventes
En ce sens, ce seront les Tintinophiles qui devraient être les plus heureux, car il semblerait que toute cette partie ait été remise à neuf.
C’est par contre une mauvaise nouvelle pour les fans de Mangas: les 1700 pages qui le composent ne porteront trace de cette importante branche du IXème Art… à notre grand Dam! Gros recentrage donc sur le Franco-belge…
C’est enfin une belle couverture qui permet de mettre à l’honneur Mézières et sa série « Valerian & Laureline ».
Qu’en pensons-nous donc à la rédaction?
Précisons tout d’abord que nous ne sommes pas dans le secret de ses créateurs et que nous n’en avons rien vu hormis les 2 images proposées dans cet article.
On vous avoue que sa dernière itération nous avait totalement sorti de sa FanBase.
Pour autant ici, on a l’impression que les auteurs se sont entourés d’une nouvelle génération d’érudits du IXème Art et que ce Quorum a pris le temps pour refaire l’ouvrage en profondeur…
Avant de l’acheter donc, on le compulsera...
Date de sortie de cette nouvelle édition « BDM 2021-2022 »: le 4 novembre 2020, au prix de 49€ (aux éditions Les Arènes).

Edmond Baudoin, né le 23 avril 1942 à Nice, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Actif depuis le début des années 1970, il a reçu de nombreux prix de la critique et a su atteindre un large public. Il a reçu trois prix du festival d'Angoulême, dont celui du meilleur album en 1992 pour Couma acò.
Ses albums sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela.
Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l'autobiographie, le voyage.