29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
30/01 - LABIANO - Brüsel
30/01 - MIKAEL - Profil BD
31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey
- Milan Morales
- Divers
Protanopia: Et si la BD s’animait?
Pour le moment, la BD numérique est vue, par de nombreux auteurs (et éditeurs), comme un risque accru de piratage. Mais celle pourrait aussi devenir un champ nouveau qui s’ouvre aux dessinateurs, comme l’illustre parfaitement Protanopia d’Andre Bergs.
./.. Cette courte BD, dont l’intrigue prend place pendant la seconde guerre mondiale (mais avec des clowns…), propose, en effet, une lecture dynamique, chaque vignette étant animée, et gérant l’orientation de l’iPhone ou l’iPad pour dévoiler des éléments invisibles. La lecture s’en trouve « augmentée » au bon sens du terme, mais expose à un petit risque de nausée (ça bouge de partout).
Protanopia innove sur plusieurs points. Cette BD est animée, avec un effet 3D créé par la superposition de layers, mais surtout, elle réagit en fonction de l’inclinaison que vous donnez à votre iPhone ou iPad (oui, c’est iOS only).

Cette expérimentation assez courte d’André Bergs ouvre de nouveaux horizons pour la BD numérique. Horizons malheureusement chargés de boulot supplémentaire pour les créateurs. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cet essai à déguster gratuitement ne me donne qu’une envie : sortir le porte-monnaie pour profiter de cette techno avec un récit de SF par exemple. Les possibilités sont infinies.
Cliquez donc sur l'image ci-dessus pour en (sa)voir beaucoup plus, ou sur le lien ci-dessous pour la télécharger sur l'App Store.
Il était une fois un 29 Janvier ...

Thierry MARTENS
Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


