FullMetal Alchemist Perfect
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traducteur : Fabien Vautrin
L’histoire du #05 en quelques lignes…
Qui est donc cet être étrange, aux ordres de ce mystérieux Greed ?
Ce qu’on en a pensé…
Les flashbacks du volume précédent nous avait littéralement scotché aux pages de ce fantastique tome. (si si, relisez donc notre chronique !).
Pour celui-ci, l’auteure prend tout d’abord le temps de reposer quelque peu son intrigue, permettant ainsi de donner plus de coffre à ses personnages. En parlant de coffre, on a bien ri de la « prise de contrôle interne » d’Al par son assaillante. Bien vu et totalement original pour l’époque !
On apprend en même temps l’existence d’expériences secrètes de l’Armée permettant l’hybridation humains/animaux. Ces chimères portent le nom d’Homonculus. Sans aucun cadre légal, ces agissements occultes du pouvoir en place pourraient bien être la cause originelle à cette mystérieuse organisation criminelle.
Et puis ensuite, avec le sauvetage d’Alphonse par son frère puis par l’armée, le rythme s’accélère d’un coup et l’on tressaille sous la violence des coups portés !
Ainsi, la mise en scène du déblocage de la mémoire d’Alphonse est absolument estomacant : alors que le sang de la chimère Martel emprisonnée dans son armure éclabousse son symbole tracé ave le sang d’Ed (couplé à l’exécution sans sommation de cette malheureuse !) sert de déclic et permet soudain à Alphonse de se rappelle rce qu’il s’est passé « de l’autre côté » le jour où lui et son frère ont tenté la transmutation humaine... Très très fort comme symbolique !
Enfin, avec l’entrée en scène du Président King Bradley et face à son manque de scrupules lorsqu’il fait face à ses ennemis, Hiromu Arakawa nous fait pénétrer dans une histoire encore plus sombre que pressentie dans les tomes précédents… Ce sinistre personnage -à la tête de l’armée !- serait à l’origine du massacre d’Iswalt que nous n’en serions pas étonné !
Sur le plan graphique enfin, ces derniers restent toujours tout à fait corrects avec un trait simple mais net, et on remarquera surtout comme d’habitude la mise en scène qui oscille en fonction des moments entre réussie et carrément impactante.
Raaah, que de questions qui jaillissent dans notre esprit à la fermeture de ce 5ème Opus !?! Je n’ai qu’un regret : « Comment ai-je pu passer à côté d’une telle œuvre maitresse lors de sa sortie ?!? » Allez, un brin de patience si vous êtes dans le même état : le #6 est programmé par les éditions Kurokawa au 11 mars 2021 !
Pour en (sa)voir encore +…
On vous renverra tout d’abord vers notre chronique du mois passé sur le somptueux ArtBook en cliquant simplement sur cette image.
Et surtout on vous a concocté une autre chronique FMA portant sur le hors-série paru en parallèle avec ce tome 05 : « FullMetal Alchemist Chronicle » ! (là aussi, un clic sur l'image et on fait le reste...)
Milan Morales