Shy
Dessinateur : Bukimi Miki
Scénariste : Bukimi Miki
Vous n’avez pas encore lu les résumés des #01 & #02 ? Commencez donc d’abord par cette saine lecture, puis revenez vite ici pour connaitre notre avis !
Ce qu’on en a pensé…
On sent bien les références à la PopCulture actuelle de la toute jeune auteure Bukimi Miki : Le poids des actions des super-héros dans le comics Marvel « Civil War » ; les super-héros déviants ou en doutes existentiels que l’on peut retrouver dans la série « The Boys » actuellement sur PrimeVideo, ou encore la secrète base spatiale du « Sword », toujours issu de « la maison des idées »…
Toujours dans ce registre, difficile aussi de ne pas établir d’analogies avec les Magicals Girls se transformant via un artefact (ici des bracelets) que l’héroïne doit entrechoquer pour pouvoir se transformer (un peu semblables à ceux d’une certaine… Wonder Woman d’ailleurs !).
En parlant d’Artefacts, on pourrait en outre en évoquer 2 autres, encore fort mystérieux :
- L’espèce de crevette volante cybernétique qui accompagne Shy (au bout de 2 tomes, on ne sait rien de rien de lui, à se demander même si l’auteure sait ce qu’elle va en faire !) ;
- La bague noire « Teru », permettant à l’organisation « Amalarilk » de prendre le cœur des gens en les envoutant semble avoir d’autres propriétés que l’auteure ne nous a pas encore dévoilé…
Je dois vous avouer ne pas être un grand fan de ce type de Manga, mais tout l’intérêt de ce Shônen semble bien être ailleurs :
L’héroïne que l’on suit à certes des supers-pouvoirs « classiques », mais il semble bien que sa plus grande force soit son don d’empathie envers les autres…. Bel élément différenciant et assez original qui pourra assurément permettre à cette série de faire son propre sillon, à côté de toutes ses imposantes références !
D’autre part, un autre élément scénaristique qui marche bien est que notre mangaka s’amuse à se moquer des codes « Magical Girls » en les tournant régulièrement en gentille dérision…. Ainsi dans le #2, la petite danse de préZ qu’effectue Lady Black n’aura pas du tout l’effet escompté sur son public.
Là où j’ai personnellement un peu plus de mal, c’est sur le rythme. On se doute bien qu’on ne va pas avoir une aventure qui va se dérouler à toute berzingue, mais néanmoins, certains chapitres sont lents…. A voir pour la suite donc, mais rassurez-vous néanmoins : si la température baisse considérablement à partir de la seconde moitié du #2 (lors de la mission au Pôle Nord), l’action reprend de plus belle jusqu’à la fin et la suite nous promet pas mal de surprises sur les terres natales de Spirit…
Très très très curieux de voir où va nous emmener cette toute jeune Mangaka en tout cas !
Pour en savoir (encore) + …
Pour l’heure, 6 tomes sont parus au japon. Soucieux de bien faire les choses comme toujours, les éditions Kana ont déjà planifié leur parution en nos contrées :
- #3 : 19 mars 2021
- #4 : Mai 2021
- #5 : Juillet 2021
- #6 : Octobre 2021
Que du bonheur pour les fans donc !
Milan Morales