Scénariste : Chimaki Kuori (sous l'oeil du Senseï Masami Kurumada)
Dessinateur : Chimaki Kuori
Editeur: Kurokawa
L’histoire en quelques lignes (d’après l’éditeur) …
Ce qu’on en a pensé…
Si votre expérience avec cette nouvelle série Saint Seiya se limite à la saison 1 de l’Anime, passez outre ! Soporifique, sans thème musical majeur et porteur comme dans l’œuvre originale (le thème de Cygnus, celui du Phoenix…) et malgré des graphismes et une animation correcte, le manga dans son développement actuel est à des lieues de ce naufrage télévisuel (mais meilleur quand même que le tristement oubliable « Omega »)!
Passion, combats et émotions sont au cœur de l’histoire, renouant ainsi avec les meilleurs arcs de l’original !
Certes, les codes Kurumadiens jalonnent toujours la trame de l’histoire, là rendant donc facilement prévisible, mais Chimaku Kuori est parvenue à rendre les nouveaux protagonistes intéressants et à les intégrer avec les mythiques chevaliers d’or tout en maintenant un subtil équilibre entre ces 2 groupes ! Bon, à charge et pour être honnête, hormis Shôko et Mii, j’ai toujours du mal à me rappeler des autres Saintias du groupe… Leur psyché ayant été très peu développé, je n’ai pas réussi à développer un affect’ fort avec elles…
Le combat principal développé dans ce tome 12 est double, mais ne parvient cependant pas à la hauteur des précédents (aaah, Saga… !) :
D’une part, il tourne autour de Katya en nous offrant un superbe combat où l’on découvre -enfin !- son histoire ;
Et de l’autre, on suit Milo, chevalier d’or du Scorpion, au prise avec La Dryade d’Eris, Algea de la douleur, dont la particularité est d’être justement insensible à la douleur…. Fort embêtant pour notre chevalier aux 16 piqures mortelles !
Au final, ce douzième volume ne fera pas partie de mon Top 3 des meilleurs Saintia Shô. Plaisant et emporté, je le vois comme étant un tome de transition, permettant l’arrivée prochaine du Dieu de la guerre Arès…
A suivre donc. Restons confiant : le futur présagé s’annonce épique et flamboyant !
Milan Morales