Tome 11
Dessinateur : Chimaki Kuori
Scénariste : Chimaki Kuori
Editeur: Kurokawa
L’histoire en quelques lignes (d’après l’éditeur)…
Mais un ennemi redoutable leur barre la route : Masque de Mort, le Chevalier d'Or du Cancer, revenu à la vie en tant que fantôme maléfique au service d'Éris !!
Ce qu’on en a pensé…
Dans ma bibliothèque, partie « Manga » ne se trouvent pas -encore- les 6 premiers tomes de cette série. La raison ? Je n’ai commencé à m’y intéresser que parce que les éditions Kurokawa ont envoyé le #7 à la rédaktion et qu’il fallait quelqu’un pour le chroniquer à l’époque !
Et oui, comme sans doute nombre d’entre les fans de l’Univers de Saint Seiya, je n’ai vu dans l’arrivée de ce spinof qu’un ersatz « sous-SailorMoonesque », rempli d’anachronismes avec l’œuvre originelle (et culte !)…
Pourtant, force m’est d’avouer que depuis lors, j’ai du revoir nettement mon jugement : Chimaki Kuori tient nettement la comparaison avec le dessin de l’autre spinof « The last Canvas » de Shiori Teshirogi, tandis que scénaristiquement elle ne se permet absolument pas de faire un simple « copier-coller-mélanger » avec une sorte de Seiya féminisé, mixé avec un remake de l’OAV du film « Eris » !
Si nos chevalières-suivantes d’Athéna commencent à s’éveiller à l’ultime cosmos, notre mangaka envoie du très lourd, en distillant avec parcimonie du « Gold Saint » comme on les aime ! Un graphisme dynamique, un trait sur et net…
Replongez-vous dans les premiers tomes du Senseï kurumada, puis comparez avec ce que cette petite débutante nous envoie !!! Certes, le style du Maitre est daté des années ’80*, mais très honnêtement, cette reprise vaut son pesant de cacahuètes !
Pas étonnant dès lors qu’une version Anime arrive le 10 décembre 2018 sur Amazon Prime Japon (lisez sans attendre cette news pour en savoir plus… ou visionnez son trailer qui est sorti… Aujourd’hui !)
*Faites un petit test : mettez dans les mains d’un jeune lecteur actuel un manga de Masami Kurumada et observez les réactions… Son graphisme a fort mal vieilli…
Plus spécifiquement, ce volume 11 est centré sur le combat entre Cassiopée et le chevalier-renégat Masque de Mort, revenu à la vie (encore une fois !) par la volonté de la Déesse Eris. Si ce n’est pas la première fois qu’on réutilise de cette manière ce triste sire de cette manière, qu’il est jubilatoire de le détester encore.
Ce onzième volume est donc très efficace, mais je le situe un cran en-dessous des 2 précédents, où l’on avait atteint une intensité émotionnelle folle (Arès qui se réincarne dans le corps de Saga est tout simplement exceptionnel !).
A suivre donc, avec l’arrivée de Milo dans le prochain opus…
Pour en savoir (encore) plus…
Avec la préparation de l’Anime dans lequel Chimaki Kuori est personnellement impliquée, le rythme de parution du manga s’est considérablement ralenti : nos éditions francisées ont maintenant rattrapé la japonaise ; le #12 sortira mi-décembreau Japon, alors que Kurokawa nous le préparera pour une arrivée en français le 14/02/2019.
Enfin, ici se trouve le lien pointant vers nos chroniques Saint Seiya précédentes... ;)
Milan Morales