Grand Blue
Scénariste : Kenji Inoue
Dessinateur : Kimitake Yoshioka
Editeur: Meian
Résumé :
Alors qu'Iori commence juste à s'habituer au quotidien mouvementé (et très alcoolisé) du club de plongée Peek a Boo, le festival printanier de leur université commence ! L'occasion pour le club de se réunir au complet et de gagner un peu d'argent grâce à un concours de beauté. Bien décidés à tout faire pour éviter de devoir y participer, Iori et Kôhei tentent de convaincre Chisa de se présenter. Mais ont-ils vraiment une chance d'y échapper ?...
Avis :
Le deuxième tome de Grand Blue commence par la première sortie de plongée sous-marine d’Iori. Une nouvelle facette de Chisa que nous avait laissé entrevoir l’auteur lors du tome précédent apparait, celle de son amour profond pour le milieu aquatique… On en apprend un peu plus sur la façon dont les plongeurs se protègent les uns les autres lorsqu’ils sont sous l’eau. Tout cela rassure Iori qui finit par y prendre plaisir !
On sent qu’un nouveau lien se crée entre le jeune homme et sa cousine. Il faut dire qu’ils étaient partis du mauvais pied avec le fait que ce dernier se fasse embarquer à chaque fois contre son gré dans des situations plus qu’embarrassantes. Ils pourront désormais parler plus ouvertement…
Un début de volume plus sérieux qui évoque le dépassement de soi… On apprécie ! Mais, bien évidemment, la guindaille ne peut pas attendre longtemps. Après tout, on parle de vie estudiantine ici !
La fête du printemps arrive en même temps qu’un nouveau personnage, une femme, Azusa. Et franchement, elle apporte du beau au scénario ! Car, quand on pensait avoir un trop plein de testostérone et de mecs qui boivent pour finir à poils, elle, vient équilibrer la chose et montrer que, oui, les filles, elles aussi peuvent s’amuser de cette manière… Impudique et buveuse hors-pair, sans oublier d’être intelligente, elle va apporter la touche féminine qu’il manquait à cette équipe de bras cassés.
On pourrait se dire que l’auteur crée une ambiance malsaine avec tout cet alcool et le fait d’être emmenés de force dans des situations abracadabrantes… Mais ! Il n’en est rien. On constate de plus en plus que chacun est réellement bienveillant envers l’autre (même s’ils se charrient), il n’y a pas de mauvaise pensée sous-jacente. Chacun est accepté tel qu’il est, dans son entièreté, avec ses peurs, ses doutes, sa façon d’être, peu importe le genre… Tout le monde peut trouver sa place dans ce groupe ! Et c’est franchement gai à voir…
Chisa, Iori et Kôhei vont devoir participer à un concours de beauté pour tenter de gagner la prime pour leur club de plongée… Évidemment, cela va mener à toutes sortes de gags rocambolesques. Entre quiproquos et nouveaux personnages, Kenji inoue s’en donne à cœur joie pour nous fournir un scénario détonnant et franchement marrant. J’ai vraiment pouffé de rire à un certain moment, certaines scènes sont vraiment bien pensées et dessinées… Je suis certaine que les deux auteurs de cette série on dû bien s’amuser en créant tout ça et cela se ressent dans leur travail.
A la fin du concours, l’auteur laisse suggérer au lecteur qu’une nouvelle recrue risque de faire son apparition dans le prochain volume… Une nouvelle situation inattendue est révélée à la fin de ce tome et il nous tarde de savoir comment tout cela évoluera !
Autant le premier tome ne m’avait pas emballé plus que ça, autant le deuxième est une vraie révélation. Je comprends à présent pour quoi un tel engouement pour cette série. C’est une vraie dose de bonne humeur pour ceux qui ont l’humour assez leste que pour en profiter réellement.
Pour moi, c’est tout bon !