Grand Blue
Scénariste : Kenji Inoue
Dessinateur : Kimitake Yoshioka
Editeur: Meian
Résumé :
Avec un club aussi débraillé qui risque à tout moment de virer à la grosse beuverie, arriveront-ils à garder suffisamment de sérieux pour obtenir leur licence de plongée ?
Avis :
Dans le cinquième tome de Grand Blue, le club de plongée Peek-a-Boo se retrouve à Okinawa où ils s’en vont profiter d’un voyage dédié à leur passion. Seulement, pour Iori, Kôhei et la nouvelle venue Aina, l’objectif n’est pas à la détente. En effet, ces derniers doivent passer un examen certificatif de plongée afin de pouvoir plonger en pleine mer.
Malheureusement, Iori, même s’il semble être tombé amoureux de ce sport, semble être le moins doué de ces novices. Malgré ses efforts, ce dernier se noie dans son masque, car il n’arrive pas à en évacuer l’eau. Impossible de plonger correctement ! Il se pourrait qu’il soit recalé à l’examen. Ce serait pour lui la honte ultime face à ses deux comparses !
Il demande alors de l’aide à Chisa… Ce qui donnera la place à de belles situations de quiproquos entre au deux et leurs amis. L’auteur continue de nous offrir des situations rocambolesques et hilarantes.
Pourtant, ce qui était un évènement important est passé totalement inaperçu, à part une séance d’entrainement grotesque pour Iori qui l’amènera à ne pas pouvoir participer à l’examen de plongée. On s’attendait à en voir plus sur la certification d’Aina et Kohei, mais l’auteur passera vite à autre chose.
L’auteur confirme ici que, plus qu’une série sur la plongée, Grand Blue est une série humoristique et à prendre au trente-sixième degré. Les auteurs sont passés maitres en situations déjantées et caricatures faciales exagérées. Ce qui caractérise réellement ce manga, c’est l’interaction de chacun des personnages avec son entourage qui amènera soit des moments de tendresse ou alors des moments totalement délirants. On petit à petit, on commence à devancer leurs pensées et on s’attend à ce qu’il va se passer. Même si, finalement, on est toujours surpris !
D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, l’histoire principale de ce tome se terminera assez vite pour laisser place à une histoire de beuverie ainsi qu’un chapitre spécial d’une quarantaine de pages où Iori et ses amis de fac empêchent Mitarai de conclure avec sa copine… L’humour reste gras, lourd, et très porté sur le cul, mais il est plaisant de découvrir un peu plus les autres camarades qu’Iori peut avoir à l’école et pas seulement au club de plongée.
On espère quand même qu’un jour, ces jeunes hommes respecteront un peu plus la gente féminine… Ils devraient conclurent un peu plus si tel était le cas…
Un cinquième tome bien déjanté, comme d’habitude !