Grand Blue
Scénariste : Kenji Inoue
Dessinateur : Kimitake Yoshioka
Editeur: Meian
Résumé :
Les Peek a Boo ont décidé d’organiser un camp d’entraînement à Okinawa pour préparer les nouveaux membres à passer leur licence de plongée. Mais pour pouvoir se payer le voyage, Iori et les autres vont devoir travailler… et ne pas dépenser tout leur argent en alcool, surtout !
Avis :
Le quatrième tome de Grand Blue avait pour objectif un voyage à Okinawa en vue d’un camp de plongée avec le club. Iori, et ses amis se trouvent donc des petits boulots en vue de se faire de l’argent pour acheter du matériel de plongée ainsi que payer le voyage.
Encore une fois, l’auteur, Kenji Inoue, se fait plaisir avec des gags grotesques et des quiproquos gros comme des maisons. La partie où ils s’inventent barmans est des plus drôles, entre imitation loufoques, allusions douteuses et cocktails improbables, il y a de quoi rigoler ! Le tout est toujours magistralement dessinés par Kimitake Yoshioka qui ne tarit pas en caricatures et grimaces en tous genres. Une fois habitué à ce style, ça passe. Mais il est quand même rare de voir le visage des deux comparses dessiné de façon « normale ».
En effet, Iori et Kôhei sont ici les personnages principaux. Leur rivalité incessante est accentuée depuis qu’ils doivent passer un examen de plongée. Si les gags continuent à tout va, entre la découverte d’Okinawa, l’hôtel et la plage ; cette deuxième partie sera focalisée sur la plongée et nous en apprendrons plus grâce aux épreuves que devront passer Iori, Kôhei et Aina. L’examen écrit de certification et puis l’examen pratique en eaux peu profondes sont deux étapes qui apporteront leur lots de situations cocasses mais également des moments importants pour la collectivité du club.
Une deuxième partie très intéressante où l’on se focalisera sur l’apprentissage, mais également, sur l’intégration d’Aina au sein du groupe. Elle qui ne veut pas gêner comme dans son ancien club, apprendra qu’ici, elle est comprise et intégrée. Elle va devoir apprendre à se laisser aller, et ses camarades masculins vont l’y aider bien malgré elle. On la découvre comme un personnage sensible et attachant qui fera certainement de l’ombre à Chisa dont la relation avec Iori semble encore ambigüe. Du moins pour cette dernière.
En somme, un quatrième tome aussi abracadabrant que les autres, mais toujours aussi attachant !