Ippo - The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Editeur: Kurokawa
Le petit dico’ de la Boxe…
En introduction pour chaque chronique de cette mythique série, on passe en revue un terme technique lié à cette pratique sportive ; aujourd’hui on vous explique le terme « Casser la distance » :
C’est une action stratégique où l’on va se rapprocher de son adversaire. Le but est soit défensif, pour empêcher l’adversaire de mettre en place son game plan, soit offensif pour venir travailler au corps avec des Hooks ou des Uppercuts.
L’histoire du #15 de la 6ème saison en quelques lignes…
Tome 124 - Saison 6 - Rounds 161 à 171
Ippo prend très à cœur de faire sortir le jeune harceleur Taihei de son caniveau en lui inculquant les valeurs liées à l’Art noble de la Boxe.
La trahison qui s’en suivra n’en sera qu’une plus lourde peine pour notre ex-champion alourdie encore par la culpabilité d’avoir en réaction cédé à la colère.
S’en suivra ensuite une nouvelle joute, verbale cette fois, avec son adversaire de toujours, Ichirô Myata qui tient à savoir si Ippo reviendra un jour sur un ring de boxe… afin de pouvoir lui aussi continuer à avancer dans la vie.
Ce qu’on en a pensé…
Ippo est le personnage typique des mangas de sports qui n’a qu’une seule obsession : son sport. A tel point que ces spécialistes s’y connaissent en tout dans leur domaine, mais en rien dans tellement d’autres….
C’est ce que l’ami George (on l’aime notre mangaka !) a voulu mettre en avant dans ce début de volume : son héros est bien trop naïf et se fait mener en bateau par une basse petite racaille. Dur retour à la réalité quand il se rend compte qu’il a été manipulé du début à la fin.
On peut être surpris/déçu par la nature humaine…. Mais le pire ennemi de l’homme est sans doute bel et bien lui-même et son âme !
Et alors que l’atmosphère des chapitres était maussade, voici que réapparait l’incroyable Takamura qui parvient en 2 planches à nous faire exploser de rires avec ses réactions salaces (bon, on l’avoue : on est très réceptif à ce type d’humour… d’autres trouveront ces respirations narratives totalement nauséabondes) !
Malheureusement, la suite devient bien trop vaudevillesque et totalement inutile à nos yeux… jusqu’à ce qu’une fois encore Takamura sauve le chapitre !
Un tome en net décalage avec l’ensemble des autres, tant l’aspect « doute, culpabilisation et chemin de vie » sont prégnants. Merci donc à Takamura d’avoir sauvé ma lecture, je retiendrai ton coup spécial « 7 ans d’agonie en 100 coups » tant il m’a fait rire !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales