Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Editeur: Meian
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
Nouvel Arc donc qui débute dans ce volume 41, et qui s’étendra jusqu’au chapitre 485 (dans le #45). Cela fait aussi déjà 10 ans que Yasuhisa Hara a débuté la série…
Ce tome est clairement divisé en 2 parties : une première, centrée sur la politique interne de Qin puis de Chu, et une seconde plus importante, nous contant la stratégie mise en place par les armées de Keisha (Zhaô) et de Kanki (Qin) pour conquérir les 5 grandes collines de Kokuyou.
Voici sans doute parmi les 40 premiers volumes lus et chroniqués celui qui nous aura le moins intéressé…. (hé oui, il faut bien un début…).
Si son 1er chapitre rappelle les principaux évènements qui se sont déjà déroulés, et ménageant ainsi une parfaite porte d’entrée pour le lecteur néophyte de la série, il y a par la suite trop d’explications politiques sur le royaume de Chu qui, pour l’heure, n’offrent en plus aucun intérêt scénaristique dans cet Arc, vu que l’on passe directement après au royaume de Zhaô ??? Gageons évidemment que cette parenthèse scénaristique révélera toute son importance dans les prochains volumes, mais en attendant on s’y est bien appesanti … L
La seconde partie de ce #41 nous conte donc l’intégration de l’unité Hi Shin dans l’armée de Kanki. Certes les premières pages sont intéressantes, tant leur mode opératoire est divergent, mais là aussi et hormis les quelques rencontres entre ses 2 personnages principaux, on se laisse porter par une histoire de course contre la montre pour conquérir au plus vite 3 des 5 collines…. qui au final ne nous passionnera aucunement !
A l’entame de ce second volume (le #42), deux éléments nous redonnent la hype :
1°) le fait que KyouKai avec ses éclaireurs se retrouvent bien malgré elle derrière les lignes ennemies et qu’elle nous prépare un coup de trafalgar nocturne comme elle seule en est capable ;
2°) la tentative d’intimidation du colossal lieutenant de Kanki sur Shin qui se retourne totalement contre lui !
Ouf, enfin un point d’accroche dans cet Arc, qui nous permet d’entrer dans l’histoire après… plus de 10 chapitres !
Yasuhisa Hara maitrise totalement son univers et on sent bien qu’il s’amuse comme sur un jeu d’échecs, en établissant stratégies et contre-stratégies, faisant basculer les chances de victoires d’un camp à l’autre…
L’autre force de ce mangaka est de pouvoir imaginer des antagonistes à la hauteur de ses héros ; ce dernier ne peut se révéler que s’il a en face de lui un adversaire à sa hauteur… Si l’on connaissait déjà le commandant Keisha lors de l’Arc de la Coalition, Senseï Hara a développé un nouvel ennemi diablement charismatique, capable de galvaniser ses troupes rien que par sa présence sur le champ de bataille : le Seigneur Kisui tiendra lieu de parfait Nemesis pour Shin dans cette bataille…
Milan Morales