Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Traducteur : Rémi Buquet
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
Après une furtive apparition (pour le fameux chapitre 600), Houken entre cette fois pour de bon dans la bataille ! Voici sans nul doute avec feu le Grand Général Ouki le protagoniste le plus puissant que le mangaka Yasuhisa Hara nous a proposé depuis le début de son manga ! D’un cri, il pétrifie de peur animaux & humains…. Quel terrible adversaire, on en frissonne nous aussi !
Le duel qu’il livrera restera dans toutes les mémoires, tant lui et son adversaire s’enfonceront dans les abymes de la guerre.
On connait désormais la voie suive par Houken le terrible ascète (= « celui qui se consacre corps & âme à une seule tâche ») : sauvez l’humanité en transcendant sa nature pour devenir divin ! De cette manière, toute la souffrance de l’Humanité disparaitra à jamais. Voilà en quoi croit donc ce fantastique ermite-guerrier. Il tire son incommensurable force de son extrême individualité, à l’opposé exact de Shin qui tire la sienne de tous ceux qui ont croisé un jour son chemin.
On retrouve ici bien évidemment les fondements du style de manga Shônen/Seinen : c’est uni que le héros orphelin et qui s’est construit seul parvient à vaincre son Nemesis. Rien de bien nouveau donc sous le soleil de Chine, mais… que ce combat est magnifique !
Pour autant et à notre grande surprise, c’est un autre événement qui occupera l’avant-plan de cette finale. Une action qui se déroulera par-delà les Ombres. Ces chapitres dépouillés tranchent totalement avec les précédents, tant ils paraissent purs et dénués de violence.
Afin de vous laisser savourer les derniers chapitres consacré à cette homérique bataille, nous n’en dirons pas plus sur ce point… mais vous aurez sans nul doute compris pourquoi nous lui octroyons notre 1er Coup de Cœur de cette année 2021 !
Un dernier mot enfin, concernant la suite de la publication de Kingdom : dans son traditionnel message de fin de tome, Yasuhisa Hara nous livre son actualité, centrée essentiellement sur la pandémie et sur l’arrêt provisoire de diffusion de l’Anime Kingdom. Voici un sacré signe que l’édition française menée tambour battant depuis 2 ans par les éditions Meian a réussi son incroyable pari : dans 2 volumes, nous aurons rejoint l’édition japonaise !!! Waouw, bravo Meian !
Cette bonne nouvelle en augure une autre, logique : les #59 & #60 paraitront en Février 2021, puis les volumes suivants suivront à l’unité et avec un léger décalage (dû à la traduction et à l’adaptation en français). Nous devrons donc nous habituer à patienter, selon le rythme de parution « normal » de la série (3 tomes en 2019, 4 en 2020).
Fin de ce 18ème Arc dans la livrée suivante (au chapitre 642), courage !
Milan Morales