Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Traduction : Rémi Buquet
Editeur: MeianAttention : les éditions Meian alignent toujours les volumes de cette série par deux.
On lie nous aussi ces tomes en une double-chronique. Vous trouverez ci-dessous les résumés des #59 et 60, puis en suivant >> ce lien << notre avis étayé…
18ème Arc : L’invasion Occidentale de Zhaô
Tome 59 : Chapitres 636 à 646
Le Général Ousen, commandant en chef des armées d’invasion de Qin a finalement remporté la guerre : le voici devenu Maitre du Sud de Zhaô ! Pour autant, les armées sont à court de vivres et quel intérêt d’avoir conquis de haute lutte la ville de Gyou, plateforme réputée imprenable de Zhaô s’ils perdent la vie ensuite, tué par la famine ? Certes les convois de ravitaillements sont en chemin, mais les dernières armées de Zhaô parviennent encore à les empêcher de passer ! Même le très prévoyant Ousen a vu sa stratégie contrée par le grand Cieux Riboku ! Stratégies, contres-stratégies et … contres-contres sont au menu de ce grand final, que nous ne vous dévoileront pas, tant la surprise finale est à la hauteur de cet Arc !
La nouvelle de la défaite de Riboku est cependant arrivée très vite aux oreilles de Tojo, monarque fou de Zhaô, qui lui intime l’ordre de venir s’expliquer manu-militari sur cet échec au Palais royal ! Dorénavant, le plus grand stratège de Zhaô risque sa tête, malgré son dévouement sans faille à sa patrie…
De son côté, Shin est de retour en son royaume et se voit attribuer un nom de famille par le roi Ei Sei, ainsi qu’un nouveau titre « à la hauteur de ses exploits » !
19ème Arc : La crise de Zhaô / 20ème Arc : la guerre des 3 états
Tome 60 : Chapitres 647 à 657
Suite à la mort du monarque de Zhaô, son successeur est monté sur le trône et a directement déployé la garde royale autour de la capitale. S’engage alors une guerre de succession fratricide qui achèvera de diviser le pays…
Du côté de Qin, le roi Ei Sei voit revenir une ancienne menace hautement politique. Ses talents d’orateur risquent donc d’être une fois encore mise à rude épreuve…
Après la capture de la ville de Gyou et d'un quart de la partie occidentale de Zhao au cours de la campagne de l'année dernière, les armées de Qin sont actuellement dans une impasse militaire alors qu'elles tentent de percer les lignes de défense des armées de Zhao nouvellement renforcées dans les régions centrales. Sans réserves ni garnisons importantes pour les aider en raison de la surveillance des mouvements des royaumes de Chu et de Han, les seuls renforts qu'ils peuvent envisager viendraient des frontières de Wei, mais si les défenses de Qin étaient encore affaiblies, les armées de Wei lanceraient alors à leur tour une invasion immédiate de leur territoire en traversant le fleuve Jaune qui pourrait entraîner la perte de Gyou !?! Comme le danger potentiel devient évident, Shou Hei Kun propose un plan pour établir une alliance avec l'état de Wei à Kanyou. Les anciens ennemis arriveront-ils à s’entendre face à cette terrible armée invaincue de Chu ?
A suivre dans la seconde partie de cette chronique ;)