Kingdom
Dessinateur : Yasuhisa Hara
Scénariste : Yasuhisa Hara
Editeur: Meian
Vous n’avez pas encore lu le résumé du #33 et celui de ce tome ? Commencez donc d’abord par cette saine lecture, puis revenez vite ici pour connaitre notre avis !
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes …
Tout d’abord, on apprécie de pouvoir rattacher cette fantastique histoire contée avec des éléments historiques de cette sombre période de la Chine antique. Ce fut le cas dans le #33 encore, où notre mangaka cite un passage des écrits de Sima Qian, 2 siècles avant JC : « 4ème année du règne d’Ei Sei, Houken prit la tête de troupes d’élite de Zhao, Chu, Wei et Yan pour attaquer Sai. En vain : les murs de la ville lui résistèrent ». Avec juste cette ligne (il n’existe pas d’autres mentions de cette guerre), on prend la mesure du génial conteur qu’est Yasuhisa Hara.
Mission donc pleinement réussie pour lui (et son équipe !) : le grand Arc de l’invasion de la Coalition, entamé au chapitre 257 se termine après … 99 chapitres, tous plus estomaquant les uns que les autres !
Intelligemment, l’histoire change totalement de champ, pour se centrer sur une toute autre quête, celle de la vengeance d’un autre personnage hyper-charismatique : Kyoukai, à la recherche de l’actuel Shiyû, meurtrière de sa sœur.
Ce dérivatif permet au lecteur de faire totalement retomber la pression accumulée tout en maintenant notre intérêt. Loin de nos regards donc, le royaume de Qin et tout son peuple va pouvoir se reconstruire.
S’il nous fait changer de focus, Yasuhisa Hara reste bien dans les préceptes de tout bon Shônen/Seinen, à savoir le héros qui cherche à se dépasser au péril de sa vie, pour atteindre un nouveau PowerUp lui permettant de se transcender pour vaincre un inatteignable ennemi ! Un autre grand précepte développé ici est de « se reposer sur les liens d’amitié, développés tout au long des batailles, pour se rattacher à la vie de manière inexpugnable… ».
Du classique donc dans ce mini-Arc d’à peine 9 chapitres, mais qui fait diablement du bien à notre âme malmenée…
Dans la seconde moitié du tome 34, l’auteur remet de l’ordre dans tous les états-majors qui ont été secoué par la Guerre ; et si Riboku et Shunshinkin ont été écarté du pouvoir dans leur royaume respectif, ce « grand nettoyage de printemps » va surtout être centré sur la cour de Qin ! En effet, en ces temps de paix, les jeux politiques entre les différentes factions du chancelier RyoFui et du frère du Roi atteignent leur paroxysme.
Les alliés d’hier le seront-ils encore demain ? Les ennemis d’hier le resteront-ils à jamais ? Telle est la grande question sur laquelle nous resteront en refermant le 34ème volume de la série « Kingdom »…
Pour en savoir (encore) +…
Le nouvel Arc s’intitule « La rébellion de Sei Kyou » et sera clos dans le volume 35 ; un autre Arc prendra suite alors « Les 5 dragons de Wei » et s’étendra lui sur 23 chapitres.
Les 4 tomes suivants sont déjà programmés pour le 20/02/2020.